Login

Expérimentation Quarante années de passion pour l'horticulture

Serge Lepage, directeur du Ratho qu'il a créé en 1986, vient d'obtenir le titre d'Homme d'action de l'année 2015.PHOTO : ASTREDHOR

Serge Lepage, directeur du Ratho, a reçu le Trophée de l'Homme d'action 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Serge Lepage est une figure emblématique de la recherche horticole en France. Il a fondé la station d'expérimentation Ratho (Rhône-Alpes techniques horticoles) en 1986, et a largement participé à la création de l'Astredhor, Institut des techniques pour l'horticulture, en 1994. Il a souvent été précurseur, par exemple sur les techniques d'aquaponie (voir également en p. 12) ou, il y a bien plus longtemps, pour le développement des tablettes roulantes ou les cultures sur dalles de béton chauffées.

Ce sont ces éléments qui ont motivé l'Acta, réseau des Instituts des filières animales et végétales, pour lui décerner le titre d'Homme d'action de l'année 2015.

Choisi parmi quarante-six candidats

Le jury, composé de 16 experts, a dû choisir entre 46 candidats pour la première édition de ce Trophée dont l'idée a été lancée l'an dernier pour valoriser ce qui se fait au sein du réseau de l'Acta qui compte plus de 1 700 collaborateurs. À noter que le prix comprenait deux autres catégories que celle de l'Homme d'action : celle de l'innovation (décernée à une initiative dans la filière vigne) et celle de la découverte, remise à une personne oeuvrant dans la filière porcine.

« Je suis très touché de voir ainsi ma carrière récompensée devant et par mes pairs. J'ai toujours été passionné par les plantes et les végétaux. Servir les professionnels de la filière horticole en étant porteur d'innovation est rapidement devenu ma vocation. Le monde de la recherche horticole est passionnant et de nombreux défis sont encore à relever », a déclaré Serge Lepage lors de la remise de sa récompense, le 18 juin dernier.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement